Comment choisir son photographe de mariage ?

IMG_0518

 

 

Comment (bien) choisir son photographe pour son mariage?

 

  •  Le prix ! En effet le prix a son importance. Maintenant, n’oubliez pas que la qualité a un prix… si c est pour engager quelqu’un qui prend des photos comme tonton, même si il a l’air d’avoir un beau reflex numérique, ou est l intérêt ?  Beaucoup de personnes n ‘ hésite pas a mettre le prix pour un traiteur,une salle, une robe chic, un dj, une limousine ..etc Mais dans X années, que va t-il vous rester comme souvenirs? La robe?elle sera peut être déchirée ou alors surement au fond du placard… Je ne dis pas que les autres prestataires sont peu important, loin de là, mais que pour le restant de votre vie commune, il vous restera : l’alliance, les vidéos et les PHOTOS !!
  • Pour choisir son photographe il faut ABSOLUMENT  regarder le travail du photographe ! photos, books, albums, site internet etc… c’ est impératif  ! Au delà des « pseudos photographes » (faux-tographes), il faut choisir son photographe selon son style. Chacun a un style propre a lui même pour retranscrire les émotions perçues le jour j, donc à vous de voir quel photographe qui vous donnera le coup de cœur.
  • Le FEELING! En effet le feeling est super important au premier contact. Si vous n’êtes pas à l’aise : zappez ! Poser devant l’objectif n’est pas chose évidente pour tout le monde, alors si en plus, vous avez face à vous quelqu’un qui vous bloque, vous coince, ou qui ne vous mets pas à l’aise, vos photos seront égales à cette ambiance tendue !
  •  Les tarifs varient en fonction de chaque photographe  (la moyenne nationale pour un mariage complet est estimée à 1200€) N’hésitez pas à vérifier si les options proposées sont correctes au vue des tarifs. Exemple : si dans les options on vous propose une retouche en noir et blanc a 80e la photo posez vous les ou la bonne question !  Méfiez vous des tarifs pas clair, demandez un devis clair, net et précis qui apparaît sur le contrat.
  • Anticipez ! Prenez contact 6 mois minimum,  jusqu’à  1 an et demi pour certains photographes pour établir un premier contact et réservez :)
  • Avoir un photographe en tenue appropriée, qui arrive non alcoolisé ou qui ne boit pas tous vos cocktails, qui ne livre pas ses photos floues et/ou 3 ans après, qui travail avec un appareil jetable c’est important non ? :-)

 

Pourquoi choisir un photographe professionnel ?

 

  • La qualité s’en fera ressentir ! Même s’il existe d’excellent amateur, vous aurez plus de chances de tomber sur un professionnel qui possède une expérience dans le reportage de mariage. Il possédera biensur un matériel de qualité mais surtout adapté. Un excellent photographe de sport ne veut pas dire forcément qu’il sera un excellent photographe de mariage, sachez le :)
  • Un photographe professionnel, c’est aussi l’assurance d’obtenir un contrat entre vous et lui. Ce dernier fixera le tarif, les modalités, la réservation, et surtout l’assurance que si personne est la le jour J vous le retrouverez facilement avec son numéro de SIRET, contrat en main ! Méfiez vous des annonces alléchantes et arnaqueuses sur internet… 300 euros le mariage, on verse une caution et on voit plus jamais la personne ! si si promis ça existe ! On appelle ça aussi des faux-tographe !
  • La loi ! Sachez que si vous engagez un photographe amateur, payé au « black » vous risquez gros (jusqu’à 45 000 € d’amende) ! Les contrôles se multiplient a la sortie des mairies. Ne prenez pas le risque de payer cher l’amende, et gâcher votre journée et de croire que ça n’arrive qu’aux autres :-)
  • Un bon professionnel dispose d’une assurance professionnel ! Autrement dit, s’ il fait une grosse rayure a la Cadillac que vous avez loué le jour J, le problème devrait se régler plus facilement pour vous :-)

 

Conclusion : 

  • Les photos seront le seul souvenir de votre mariage
  • Ayez le feeling et le contact facile avec votre photographe
  • Se méfier des faux-tographes
  • Ne tardez pas
  • Un contrat, un photographe pro pour plus de sécurité

 

Pour ma part je vous laisserai regarder mes photos de mariage ICI et les diaporamas  ICI

A bientôt

Photographiquement

Steve

www.steve-c-foto.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>