Mais comment on peut facturer si cher le simple fait de pousser sur un bouton, de faire des photos ?

c-est-cher-love-13187828434

« Mais comment on peut facturer si cher le simple fait de pousser sur un bouton, de faire des photos ? »

Combien de fois peut on entendre cette phrase ! Sachez qu’en temps de photographe cela provoque une otite a l’élocution de cette phrase ! Vous savez comme un crissement de votre fourchette dans votre assiette, ou une craie qui siffle sur le tableau noir ?

Je vous réponds en vous demandant : Mais pourquoi un photographe est il obliger de justifier tout le temps ses tarifs ?

Je vais quand même pousser réflexion dans ma réponse …

1/ La première réponse toute faite qui me vient à l’esprit c’est simplement que les photographes sont libre d’afficher les tarifs qu’ils veulent  et qui semblent cohérents par rapport à la qualité et la quantité du travail. A vous de savoir comparer le discount, le courant, le luxe ou encore l’arnaque… Je le dis et le repete : on engage personne tant qu’on n’a pas un aperçu du travail… mais aussi de ses qualités humaines, rigoureuses et sérieuses.

2/ Le travail ne débute pas a partir du moment ou on sort l’appareil du sac à celui ou on le range ! Il faut bien prendre conscience qu’avant le shooting, il y’a un travail de préparation de séance, le temps passé (, déplacement! impression, réflexion ..etc) , ensuite il y’a le temps de la séance (1H de séance portrait, a +de 12h pour un mariage). Et enfin il y a aussi la post-production !  Là beaucoup de gens ignorent le temps passé. Si il est très facile de revenir d’un reportage de mariage avec 1000 photos , il faut bien être conscient qu’après les prises de vue le jour J, vient le temps de l’editing, du tri, de la sélection, de convertir les photos, des retouches, de la mise en ligne, de la gravure sur DVD, de l’impression..etc etc Je m’abstiens de parler du temps passé a faire de la paperasse, de la communication voir de la comptabilité.

3/ Comme tout le monde le photographe a des charges ! Allez hop on retire 24% du tarif MINIMUM (selon le statut). Travaillant à mon domicile, je vais vous faire grâce de l’accès internet, l’électricité, le chauffage au prorata de la superficie de mon bureau, du parfum que je porterai le jour J, du gel dans ma longue chevelure et du nouveau jeans acheté spécialement pour vous le jour J ! ( LOL)

4/ Le matériel ! Parlons de celui ci en général… Un boitier c’est minimum  700e, un objectif c’est minimum 350e, sachant qu’il faut se munir de 2 boitiers, de plusieurs objectifs, et surtout sans oublier, des batteries, des cartes sd, le sac de rangement, sans oublier le pc, les logiciels de retouche..etc Bref le matériel est de qualité mais cela coute très très cher.. Et là j’ai vraiment donner des tarifs minimum !  Ah oui pour info un capteur de reflex a une vie limité !

5/ Prendre conscience que photographe est un métier. On ne prend pas une photo juste en déclenchant. Maitriser la lumière, la profondeur de champ, la composition, l’ouverture, la vitesse, les iso, la balance des blanc, l’exposition et j’en passe sont des notions qu’il faut connaitre et maitriser ! A la moindre erreur la photo est blanche ou flou !  Alors ok votre tonton a un superbe appareil photo, il peut faire votre mariage, mais de 1, il ne sera pas sur les photos et de 2/ le résultat ne sera pas forcement le même (même si je respecte les tontons !^^)

6/ Vous trouvez que l’essence et le gasoil coute cher ? Et bien nous les photographes aussi !

7/ Comparer c’est normal, a chacun son porte monnaie. Mais sachez qu’un photographe qui demande 200e pour le même travail qu’un photographe qui en demande 1500e, aura une influence sur vos photos…  Sachez que la moyenne nationale est de 1200E

Voici quelques exemples qui permettent de justifier un prix de photographe en general.

EN attendant je vous laisse apprécier (ou pas) mon travail a travers mon site www.steve-c-foto.fr , et si vous etes interessé c’est avec plaisir que je vous communiquerai mes tarifs, pour, ne pourquoi pas partir dans une seance qui permettra d’immortaliser vos souvenirs sur papiers ou DVD…

A voir aussi :

 

http://photopassion.fr/photographe-de-mariage

http://www.i-magie.fr/blog/quels-criteres-importent-lors-du-choix-dun-photographe-de-mariage/

et aussi sur le blog de la photographe Marine.S   http://blog.marineszczepaniak.com/752/

 

et pour encore mieux comprendre voici une vidéo du photographe Sebastien Roignant :

http://www.youtube.com/watch?v=B7hl7_hYfWs

logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>